5 boissons pour soigner les maux du quotidien – Elle.fr


Un jus reminéralisant

Pour 1 personne. Dans un verre, délayez une goutte de gelée royale et 1 goutte d’huile essentielle (HE) de citron avec 1 c. à café de miel liquide. Ajoutez 20 cl d’eau plate minérale (Hépar, Courmayer, Contrex), mélangez, mixez avec un kiwi coupé en morceaux et deux pincées de spiruline en poudre.

Quels bienfaits ? Ce cocktail compense les pertes en minéraux liées à l’effort. Gelée royale (protéines et vitamines du groupe B) et spiruline (fer, protéines, antioxydants) régénèrent l’organisme, tandis que kiwi (vitamine C) et HE le tonifient.

Un smoothie « bon transit »

Pour 1 personne. Mixez un demi-melon, une pêche et un cœur de laitue en morceaux, une petite poignée de feuilles de menthe ciselées, le jus de deux citrons jaunes et 30 cl d’infusion de menthe. Servir très frais.

Quels bienfaits ? Les fibres solubles de la laitue participent à la santé de la flore intestinale, freinent l’absorption des graisses et du glucose, prolongent la sensation de satiété. Pêche et melon sont légèrement laxatifs, mais aussi diurétiques. Enfin, la menthe apaise les spasmes intestinaux et désaltère.

Une sangria d’hibiscus pour équilibrer la tension

Pour 4 personnes. Laissez infuser 15 mn durant 5 c. à soupe de fleurs d’hibiscus séchées dans 1 l d’eau. Taillez le zeste d’un citron jaune bio en petits morceaux. Dans un saladier, disposez les rondelles d’un citron et d’une orange, les quartiers de 2 pêches et 4 abricots, plus 125 g de fruits rouges (framboises, mûres, myrtilles). Ajoutez un bâton de cannelle, une gousse de vanille et 4 c. à soupe de sucre. Versez l’infusion filtrée, laissez au frais au moins 3 heures avant la dégustation.

Quels bienfaits ? Les pigments d’hibiscus favorisent la diminution de la pression artérielle. Ce cocktail a aussi des vertus veinotoniques (les antioxydants des fruits rouges) et « bonne mine » (le bêta-carotène des abricots). Selon le « Journal of Nutrition », trois tasses de 25 cl d’infusion d’hibiscus par jour réduiraient la pression artérielle chez les hypertendus légers.

Une infusion fraîcheur pour rester mince

Pour 1 personne. Versez 25 cl d’eau frémissante sur 1 c. à café de thé vert et une autre de queues de cerises. Couvrez et laissez infuser 10 mn, puis ajoutez une tranche d’ananas mixée. Buvez cette infusion bien fraîche, tout au long de la journée.

Quels bienfaits ? Une boisson light et douce, aux propriétés à la fois brûle-graisse (ananas et thé vert) et diurétiques (queues de cerise).

Un lait fraise « bonne humeur »

Pour 1 personne. Mixez 150 g de fraises avec 20 cl de lait d’amande. Ajoutez quelques feuilles de basilic hachées et une pincée de vanille en poudre. Mélangez bien.

Quels bienfaits ? La fraise est une excellente source de vitamine C (antifatigue) et d’acide folique, essentielle au fonctionnement du système nerveux. Bon à savoir : l’alliage parfait de la fraise et du basilic se révèle digestif et tonifiant. Quant au lait d’amande (sans gluten ni lactose) et à la vanille, ils apportent un doux parfum d’enfance.

Pour en savoir plus

« Créez vos boissons santé », de Sylvie Hampikian (Ed. Terre vivante).
« Boissons remèdes », d’Anne McIntyre (Ed. De l’Homme).

Cet article a été publié dans le magazine ELLE du vendredi 28 juillet 2017.
Pour vous abonner, cliquez ici !

ELLE



Source

Commentaires

commentaires