Gastronomie : découvrez quelle région est la plus présente dans le cœur des Français – Elle.fr


Si la gastronomie française est entrée au patrimoine de l’Unesco depuis 2010, certaines régions gourmandes font davantage battre le cœur des Français que d’autres, ou du moins restent ancrées dans leur mémoire. Explications.

En effet, d’après un sondage* s’intéressant à la connaissance (ou méconnaissance) des Français et leurs rapports aux produits régionaux, trois régions ont tiré leur épingle du jeu. Les sondés ont à 68% cité des produits bretons, 57% des productions normandes, et 50% des denrées issues de la région PACA. Galettes, camembert, olives, autant de saveurs typiques de ces régions, qui ont su s’étendre dans tout l’Hexagone, et rentrer dans le cœur et la mémoire des Français.

Quid des autres régions ?

C’est là que le bât blesse, pour les dix régions restantes, moins d’1 Français sur 2 est capable de citer un produit emblématique ! Il y a des progrès à faire… Et ce sont les plus de 50 ans qui connaissent le mieux les produits régionaux.
Et le sondage ne s’arrête par là et questionne aussi les sondés sur les achats en circuit court en fonction de leur région. Et à ce niveau c’est en Auvergne que les sondés aimeraient le plus acheter des produits en circuit court (18%), suivi de l’Ile–de-France (14%), et de la Nouvelle Aquitaine (13%).

Alors si le fiadone, l’ aligot, la piperade ou l’ axoa vous sont inconnus, n’hésitez pas à faire un tour sur notre dossier Cuisine régionale pour découvrir la France sous un nouveau jour. Un voyage qui commence dans l’assiette et qui ne nécessite aucun passeport !

*Etude réalisée par OpinionWay pour Pourdebon auprès de 1086 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus, du 14 au 16 juin 2017.

ELLE



Source

Commentaires

commentaires