PMA : les célibataires et couples de femmes françaises y auront enfin accès sans partir à l'étranger – Elle.fr



En septembre dernier, nous donnions la parole à des Françaises parties à l’étranger faire un bébé toute seule. Bientôt, ces femmes qui ont pour point commun d’avoir toujours voulu avoir des enfants n’auront peut-être plus besoin de se rendre en Espagne, en Belgique  ou au Danemark pour bénéficier d’un don de sperme et transformer leur rêve en réalité. Mardi, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) s’est prononcé en faveur d’une ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes seules et aux couples de femmes. Une petite révolution puisqu’ aujourd’hui, seuls les couples hétérosexuels dont l’un des deux est infertile peuvent y accéder.
 

« La discrimination que subissent les femmes vivant seules ou en couple et ayant un projet parental n’est en rien justifiée. »

En mars dernier, Emmanuel Macron, alors candidat à la présidentielle, nous avait affirmé être  favorable à l’ouverture de la PMA aux femmes célibataires et aux couples d’homosexuelles. « La discrimination que subissent les femmes vivant seules ou en couple et ayant un projet parental n’est en rien justifiée. À mes yeux, cette technique est sécurisée médicalement et éthiquement validée. Nous attendons l’avis du Comité consultatif national d’éthique sur la question (…). À la lumière de cet avis, je trancherai », nous expliquait-il alors. Mercredi, le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a confirmé que le gouvernement allait légiférer : « Notre objectif est bien de traduire d’un point de vue législatif l’avis » du Comité d’éthique. Mais aucun calendrier législatif n’a pour le moment été arrêté. Pour les associations féministes et de défense des droits des homosexuels, c’est en tout cas un premier pas encourageant. La PMA pour toutes, enfin une nouvelle étape vers l’égalité des droits.
 
>> C’est mon histoire « J’ai fait une PMA toute seule »

ELLE



Source

Commentaires

commentaires