Cœur de Pirate : « J’ai eu une relation médiatisée avec une femme trans (…), ça dérangeait. » – Elle.fr



Le sexisme, elle connaît ! La chanteuse québécoise, qui sortira un nouvel album intitulé « En cas de tempête, ce jardin sera fermé » le 1er juin, s’est confiée notamment sur le traitement de sa vie privée.

Cœur de Pirate n’a pas échappé au sexisme et elle le dit haut et fort ! La chanteuse revient sur le traitement médiatique qui a pu être fait de sa vie privée. « J’ai eu une relation médiatisée avec une femme trans et, en tant que femme, ça dérangeait en fait. Je me suis retrouvée comme si on avait fait un bond en arrière de 100 ans », explique-t-elle dans une interview à « Au Féminin ». La jeune femme de 28 ans précise que cela lui a fait « beaucoup de mal ». « Il y a des mecs qui changent de meuf tous les six mois et ce n’est pas un problème ! », s’exclame-t-elle. Elle ajoute ensuite avoir remarqué que certaines « questions ne sont  posées qu’aux femmes », notamment celle de la maternité. Et de préciser qu’elle n’entend jamais un(e) journaliste demander à un musicien : « c’est dur d’être papa, de partir en tournée ? » Cœur de Pirate aborde ensuite le sujet de la sexualisation. Pourquoi toujours décrire une femme par son aspect physique par exemple ? Elle donne un exemple éloquent : « La vision que les gens ont d’une fille tatouée ». La jeune femme explique que certaines personnes entretiennent encore trop de clichés autour des femmes qui sont tatouées. Elle rappelle que « le tatouage fait partie [d’elle] mais ne [la] définit pas ! » 

« Je veux que ma fille vive dans un monde meilleur »

Dans cet entretien, Cœur de Pirate formule ensuite un souhait : « Je veux que [ma fille] vive dans un monde meilleur et qu’elle ne vive pas les mêmes choses [que moi] ». Féministe, Cœur de Pirate ? Oui, et c’est elle qui le dit : « Le féminisme sert à tout le monde et permet une meilleure communication entre tous les genres. (…) Je pense qu’on s’est tues trop longtemps de peur de blesser, de perdre notre travail ou de ne pas pouvoir passer à autre chose. » Cœur de Pirate, elle, a décidé de ne plus se taire.

ELLE



Source

Commentaires

commentaires