La levure nutritionnelle, pourquoi c'est bon pour nous ? – Elle.fr


De quoi s’agit-il ?

Contrairement à la levure active, celle qui permet de faire lever le pain, la levure nutritionnelle est une levure inactive, qui a été chauffée. On l’a dit « pure », obtenue à partir d’un micro-organisme, le champignon Saccharomyces cerevisiae, cultivé sur la mélasse de canne à sucre ou de betterave. Elle est parfois enrichie en chrome, sélénium, silice ou magnésium, ce qui lui permet d’être particulièrement bien absorbée par l’organisme. Vendue sous forme de poudre ou de flocons jaune pâle, elle s’achète dans les boutiques de produits diététiques et les épiceries bio.

Pourquoi est-elle intéressante ?

Petit cadeau de la nature, cette levure a d’innombrables bénéfices. Tout d’abord parce qu’elle est riche en vitamines B (principalement B1, B2, B3, B6 et B12), qui sont indispensables à notre organisme. Elles favorisent la production d’énergie, la qualité du sommeil et, surtout, elles sont essentielles au bon fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire. Son autre atout est d’être composée à plus de 40 % de protéines végétales et d’une faible quantité de sucres et de graisses. Elle est donc encore plus à recommander que les lentilles, le quinoa ou les graines. Deux cuillères à café de cette poudre d’or contiennent 9 g de protéines – plus qu’un œuf ! Sans gluten, elle est riche en fibres et facile à digérer. Autant de raisons qui font de la levure nutritionnelle la chouchoute des cuisines végétariennes et vegan.

Comment cuisiner la levure nutritionnelle ?

Avec son délicat goût de noix et de parmesan, la levure nutritionnelle se saupoudre un peu partout. Sur une soupe, des pâtes, une salade, du riz, des légumes ou un gratin. Nos idées gourmandes…
Linguine vegan sauce Alfredo. Coupez les sommités d’un chou-fleur en petits morceaux et faites-les cuire 5 mn à l’eau bouillante. Égouttez-les et mixez-les avec 1 c. à soupe d’huile d’olive, 2 gousses d’ail dégermées, 30 cl de lait d’amande non sucré, 3 c. à soupe de levure nutritionnelle, le jus de 1 citron frais, du sel et du poivre. Réservez au chaud dans une petite casserole. Faites cuire des linguine al dente et mélangez-les ensuite à la sauce. Avant de servir, saupoudrez chaque assiette de levure nutritionnelle et de persil frais.
Chips de kale vegan goût fromage. Préchauffez votre four à 80 °C (th. 2-3). Mixez 2 c. à soupe d’huile de noix de coco, 60 g de noix de cajou nature, le jus de 1/2 citron jaune, 3 c. à soupe de levure nutritionnelle, 2 c. à soupe de tamari, 2 c. à café de moutarde de Dijon et 2 gousses d’ail dégermées jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et onctueuse. Lavez 1 chou kale et effeuillez-le. Dans un bol, enrobez les feuilles de la sauce préparée. Enfournez 1 h, puis laissez refroidir à température ambiante. Conservez les chips dans une boîte fermée hermétiquement.
Pesto vegan. Mixez 1 botte de basilic frais, 100 g de pignons de pin, 3 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à soupe de jus de citron et 3 c. à soupe de levure nutritionnelle jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Ce pesto est délicieux sur des pâtes ou des légumes rôtis. Conservez au frais 2 ou 3 jours.

La levure nutritionnelle, un concentré de beauté

Certains qualifient la levure nutritionnelle d’« aliment beauté ». Pourquoi ? Parce que sa consommation est bonne pour la santé des tissus et favorise notamment la pousse des cheveux et des ongles, et le renouvellement de la peau. Beyoncé, Gwyneth Paltrow et Gisele Bündchen ne jurent que par elle !

ELLE



Source

Commentaires

commentaires