Le journaliste Pierre Bellemare est décédé à l'âge de 88 ans – Elle.fr



Le géant de la radio et de la télévision, Pierre Bellemare est décédé dans la nuit de samedi à dimanche, à l’âge de 88 ans. Vous aviez sûrement entendu son inimitable voix (comment ne pas la reconnaître ?) à la radio, notamment sur Europe 1 où il a longtemps officié, mais aussi à la télévision où il présentait des émissions. Avec son goût très prononcé pour le romanesque, Pierre Bellemare aimait raconter des histoires depuis 65 ans, tout comme les auditeurs adoraient l’écouter. Son don de conteur l’avait poussé à présenter des émissions comme « Les enquêtes impossibles », « C’est arrivé un jour », « les Dossiers extraordinaires ». Personne ne savait tenir les spectateurs en haleine, marquer les silences et donner un rythme aux récits comme Pierre Bellemare. Mais le Français aux multiples facettes avait plus d’un tour dans son sac.

C’est dans les années 1950 que le journaliste se fait connaître grâce à son émission «Télé Match» sur l’ORTF. La même année, il rejoint Europe 1 où il travaillera jusqu’en 1986 en animant à partir de 1969 la tranche 11-13 heures. Il présentera également sur la même station l’émission « Vous êtes formidables », qui fait appel à la solidarité des auditeurs pour venir en aide à différentes causes. Mais tout aussi passionné qu’il soit Pierre Bellemare n’a pas été que journaliste mais aussi une sorte de businessman hors pairs. Comme le souligne Europe 1 sur son site, c’est d’ailleurs à lui que la jeune génération doit l’importation du prompteur en France. «C’est lui qui lance sur TF1 la première émission de télé-achat, Le Magazine de l’objet, l’ancêtre du Téléshopping», ajoute Europe 1. C’est ainsi que à partir de 1980, et cela pendant 16 ans, le journaliste animera l’ancêtre du télé-achat sur TF1.

Hommages

Depuis l’annonce de son décès, les stars françaises rendent hommage à ce personnage qu’était Pierre Bellemare. Sur Twitter, le journaliste Pierre Lescure a salué «une vie de télé et de radio, une vie d’histoires racontées comme personne, de sa voix reconnaissable entre toutes, une vie de création et de projets, une vie d’homme.»

L’ancienne animatrice d’Europe 1, Valérie Benaim, pleure un homme «drôle, élégant, cultivé et si gentil.» De son côté, Patrick Poivre d’Arvor a rendu hommage à Pierre Bellemare en écrivant sur Twitter : « Vous êtes formidable, disiez vous aux Français. Vous aussi !»

ELLE



Source

Commentaires

commentaires