Les secrets des glaces et sorbets au Thermomix – Elle.fr



Glace et sorbet au Thermomix, mode d’emploi

Des sorbets aux fruits

Avec le Thermomix, on obtient des sorbets avec une teneur en fruits nettement supérieure à celle des sorbets que l’on trouve dans le commerce.

Pour la préparation, il suffit de couper 600 g de fruits, épluchés si besoin, coupés en morceaux et disposés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé que l’on place au congélateur pendant plusieurs heures. On peut aussi utiliser des fruits surgelés comme des myrtilles ou des framboises pour gagner du temps. Seule exception avec la pomme et la poire qu’il faut faire cuire au préalable. On laisse ensuite les fruits décongeler pendant  5 à 10 minutes avant de les placer dans le bol du Thermomix. On mixe les fruits 5 s à la vitesse 10 pour les pulvériser, on ajoute 1 blanc d’œuf et 50 g de sucre glace, puis on mixe à nouveau 30 s à la vitesse 5. On place le fouet dans le bol et on mélange 1 mn à vitesse 4 pour brasser le sorbet. 

Il est aussi possible de remplacer le sucre et le blanc d’oeuf par des fruits frais. Il suffit de pulvériser 300 g de fruits congelés avec la même quantité en fruits frais avant de poursuivre le reste de la recette. Côté goût, tout est possible, et on peut s’amuser à faire des mélanges de saveurs :fraise-banane, framboises-cassis, ananas-mangue…

Des glaces home made 

Pour réaliser des crèmes glacées avec le Thermomix, c’est presque le même principe que pour le sorbet. On verse dans le bol 6 jaunes d’oeufs avec 5 cl de lait et 80 g de sucre roux. On fait chauffer 6 mn à 80°C/vitesse 3, on ajoute 75 cl de crème liquide et on mixe 5 s/vitesse 5. On laisse refroidir et on verse la préparation dans un ou plusieurs moules à glaçons que l’on place au congélateur pendant plusieurs heures.

Ensuite, comme pour le sorbet, on mixe avec l’ustensile couteau, puis on brasse les glaçons avec le fouet avant de déguster immédiatement !

On peut aussi s’amuser à faire des glaces salées avec du lait de chèvre, du basilic, du foie gras… pour apporter une touche originale à son repas !

Une glace magique à la banane

La banane permet de réaliser des glaces et des sorbets facilement, sans produit laitier, aussi appelée nice cream. Il suffit de mixer des bananes bien mûres, coupées en morceaux et congelées, pendant 5 s / vitesse 10, puis d’y ajouter des toppings (pépites de chocolat, fruits rouges, sirop d’érable, café, beurre de cacahuètes). En plus, cette recette est une bonne astuce anti-gastillage, car cela évite de jeter des bananes trop mûres. 

Une glace light au yaourt

Pour faire une glace au yaourt, rien de plus simple, il suffit de verser 400 g de yaourt nature, 80 g de sucre, 10 cl de crème fraîche et un peu d’extrait de vanilledans le bol du Thermomix, on mélange 10 s / vitesse 7. On verse  la préparation dans un moule à glaçons et direction le congélateur pour une dizaine d’heures. On place ensuite les glaçons dans le bol et on mixe 1 mn / vitesse 6. Pour donner un peu d’onctuosité, on place le fouet et on mélange 5 s. Et on n’hésite pas à ajouter quelques fruits frais en topping ou un peu de coulis au moment du service.    

Quelques erreurs à ne pas commettre 

Si on ajoute de l’alcool à notre glace comme de la liqueur de Chartreuse ou du Limoncello, on l’ajoute au dernier moment, et on mixe à peine la préparation. En effet, si on l’intègre dès le début, l’alcool empêche une congélation complète. 

Travailler la glace et le sorbet de cette façon au Thermomix (congélation puis brassage) permet d’obtenir une matière très onctueuse car, la température du congélateur, surtout s’il est trop froid rend la glace très dure.

ELLE



Source

Commentaires

commentaires