Voici le gâteau le plus léger (et facile) du monde ! – Elle.fr


Qui dit gâteau dit farine, sucre, ou encore matière grasse. Pourtant il existe un moyen de créer un dessert bluffant, fruité, et rafraîchissant simplement avec… de la pastèque ! Et oui, ce fruit ultra léger (à peine 34,7 kcal/100g), s’il est bien découpé et décoré, peut rivaliser avec le plus beau layer cake américain. Voici deux déclinaisons de gâteaux à la pastèque bluffants.

En version layer cake : gâteau pastèque et fruits

On coupe 4 tranches de pastèque de même épaisseur. On place une petite assiette qui servira de gabarit sur la première tranche, et on découpe. On reproduit l’opération trois fois, pour obtenir 4 tranches pelées, de mêmes diamètre et épaisseur.  On place la première tranche sur un plat de service, on ajoute des fruits en tranches et quelques myrtilles et on recouvre avec la deuxième tranche. On renouvelle l’opération pour chaque étage, puis on décore le dessus du gâteau avec des fraises entières, des myrtilles, ou encore des tranches de pomme découpées à l’emporte-pièce. Et pour consolider la construction, surtout si on a besoin de la déplacer, on peut aussi planter des brochettes, coupées à la bonne hauteur, qu’on fait passer à travers toutes les strates du gâteau. Cette tour est simplement sublime !  
 
Découvrir la recette

02. Annie Ferland du blog Science & fourchette

© Annie Ferland du blog Science & fourchette

En version glacée : le gâteau pastèque au yaourt

Pour réaliser cette merveille, rien de plus facile, il suffit de peler puis de découper la pastèque en cylindre. On le place ensuite sur un plat de service, puis on recouvre les parois et le dessus de yaourt à la grecque. On n’oublie pas d’ajouter des fleurs ou des fruits en topping et on sert immédiatement. Effet bluffant garanti, à faire avec les enfants qui adoreront et qui ne risqueront pas de se brûler. Le gâteau pastèque sera assurément le dessert de l’été.

Découvrir la recette

ELLE



Source

Commentaires

commentaires